Salon du livre

Commandité par Jules Chamberlain/ Estèle Jehan - Red Door Realty

Bienvenue au Salon du livre annuel du Francofest !

Chaque année, ce Salon du livre ouvre ses portes à la communauté et offre un programme en français pour tous : ateliers, spectacles, entrevues en direct, rencontres avec les auteurs et bien plus encore.

Seul Salon du livre en français de la province, c’est une occasion unique de bouquiner en français, d’acheter des livres pour l’année à venir (et même pour les fêtes de fin d’année qui approchent déjà) et de rencontrer des auteurs et autrices qui vous fascineront sûrement.

Le Salon du livre du Francofest, c’est une véritable célébration de la littérature et des cultures qui l’entourent. Au-delà des activités ouvertes au grand public, l’équipe du Francofest travaille aussi avec les écoles de la région pour offrir aux élèves des ateliers littéraires animés par des auteurs, du 27 au 31 octobre. Chaque année, les élèves ont ainsi la chance de découvrir le monde de la littérature sous un nouvel angle et de développer leur passion des livres.


Découvrez la programmation grand public ici !

Mercredi 29 octobre 

  • 17h à 19h : École du Carrefour : ouverture du Salon du livre au public.

  • 17h à 19h – École du Carrefour, salle George Cottreau: Soirée d’ouverture avec l'Ensemble vocal Les Voix d’Acadie, suivie d’un cocktail avec nos auteur·e·s (achats et dédicaces sur place).  INSCRIPTION AU COCKTAIL ICI

  • 19h45 à 21h30 – Wooden Monkey Dartmouth : table ronde « La place des femmes au travers du temps » avec Julia Malye, Julie Pellissier-Lush, Julie Gagnon et Benjamin Audoye. 16 ans et +, repas payant. - Activité annulée

Jeudi 30 octobre

  • 11h à 12h30 – Alliance Française Halifax : brunch-rencontre avec Julia Malye. 16 ans et + INSCRIPTION ICI

  • 14h à 16h – Université Sainte-Anne campus de Halifax : rencontre en présentiel ou en ligne avec Julia Malye  - Présentation et Questions/réponses INSCRIPTION ICI

  • Visites des classes de l’école du Carrefour et école de Bois Joli au long de la journée scolaire

  • 15h à 17h – Invitation aux éducateurs/trices de petite enfance, enseignants francophones des écoles francophones et immersion, aux enseignants FLS et professeurs d’université. Le Salon est pour vous et des collations seront à votre disposition ainsi que l’opportunité de pouvoir rencontrer les auteur(e)s du Salon.

  • 15h à 17h : École du Carrefour : ouverture du Salon du livre au public.

  • 18h à 20h – Bulwark Cider House : soirée littéraire LGBTQ+ avec Benjamin Audoye, accueillit par Brooke Rivers et Trinity Foxx. 16 ans et +repas payant - INSCRIPTION ICI

Vendredi 31 octobre

  • Spectacle pour les 5 à 12 ans : Zak, dompteur de défis, présenté par Radio-Canada pour le public des écoles Bois Joli et Carrefour

  • Visites des écoles CSAP au long de la journée scolaire

  • 15h à 17h : École du Carrefour : ouverture du Salon du livre au public.

Samedi 1er novembre – École du Carrefour

  • 10h à 16h : École du Carrefour : ouverture du Salon du livre au public.

Tout au long de la journée, profitez :

  • d’une exposition artistique par Emma Ornetti, Mahalia Coutty, Simonne Duguay Mallet et Gilles Lebrun

  • d’entrevues en direct depuis le Salon, avec la radio C98 et des auteur(e)s, artistes et membres de la communauté locale

  • d’une vente de café et de gourmandises au profit des Jeux de l’Acadie 2026

  • d’une boîte de dons de livres pour École Plus et le Conseil jeunesse provincial

Horaire des activités :

10h00 — Écotour "À la découverte de la forêt" avec Fred Dardenne dans le bois autour de l'école. Point de départ : gymnase de l’École du Carrefour (activité familiale)

10h30 — Heure du conte avec Marie France Comeau, La super lune (5 à 8 ans)

11h45 — Heure du conte avec Julie Gagnon et Julie Pellissier Lush, La petite robe rouge (activité familiale)

13h00— Discussion sur le féminisme avec Benjamin Audoye, auteur de Les dettes de je (14 ans et plus)

14h15 — Heure du conte avec Caroline Bélisle, Nounours à la belle étoile (4-8 ans)

15h00 — Spectacle jeunesse présenté par Radio-Canada : Zak, dompteur de défis (4 à 11 ans)

15h10 — Atelier poésie-slam avec MC June (10 ans et plus )



Le Salon du Livre du Francofest est offert avec l’agréable participation des Éditions Bouton d’Or d’Acadie et la Librairie Pélagie de Shippagan sans lesquels notre Salon ne serait pas possible !

Précédent
Précédent

Soirée peinture avec Estelle Thomson 

Suivant
Suivant

Ghost tour en français à la citadelle d’Halifax